L’Italie vient d’annoncer avoir rallongé le délai de sa 4e et dernière amnistie. Des dizaines de milliers de régulations sont espérées par le gouvernement italien.
Le gouvernement italien a fait savoir mardi «qu’il prolongeait de fin septembre à fin novembre le délai pour s’annoncer à sa 4e et dernière amnistie fiscale des quinze dernières années avant l’entrée en vigueur de l’échange automatique d’informations qui entrera normalement en vigueur en 2018 en Suisse pour contrer l’évasion
Les Italiens possédant de l’argent non déclaré en Suisse, principalement à Lugano ont officiellement jusqu’à fin décembre pour remettre tous les documents nécessaires aux autorités italiennes et bénéficier cette ultime amnistie fiscale.
Normalement cette prolongation doit permettre à près de 200 milliards de francs de retrouver la voie de la légalité, comme à chaque amnistie annoncée.
Jusqu’à présent, environs (selon annonce du gouvernement italien) 18 000 ressortissants de la Péninsule s’y sont déjà annoncés. Les Italiens détenant de l’argent en Suisse n’ont su que très récemment (au mois d’août dernier) quelles étaient les conditions pour s’annoncer aux autorités italiennes. A ce jour on remarque une faible participation.