Aujourd’hui la demande pour la création de société onshore et offshore n’a jamais été aussi forte.
La pression fiscale dans tous les pays du monde et principalement les pays européens oblige les citoyens à protéger leurs assets.
La première chose à faire est de choisir son prestataire pour la constitution de société, tant l’offre est grande sur internet. Bien sûr la première chose à savoir est de ne JAMAIS choisir un prestataire installé dans l’UE, c’est très risqué du fait que la confidentialité ne vous sera jamais garantie. Beaucoup vous diront qu’il n’y a pas de problème mais pour vous cela sera réellement un très gros problème.
La Suisse offre la confidentialité nécessaire à vos données personnelles par exemple.
La première question à se poser lorsque l’on veut se lancer c’est de définir tout d’abord ce que l’on veut faire :
– Protéger son patrimoine
– Faire du business (entreprenariat)
– Travailler (consultant indépendant)
– Optimiser sa fiscalité
– Etc…
Ensuite il faut choisir le type de société à utiliser :
Si vous voulez mettre vos assets à l’abri et protéger votre patrimoine ou défiscaliser vos biens il conviendra dans la plupart des cas de choisir une société offshore. Une société offshore vous offrira une fiscalité de 0% et aucune taxe que ce soit, pas de comptabilité à tenir et surtout l’assurance que votre patrimoine sera protégé.
Dans le cas ou vous désirez faire du business ou travailler ou même lancer une nouvelle activité en tant qu’entrepreneur il conviendra dans ce cas précis de privilégier une société onshore, c’est une société qui offre une excellente image, cela vous obligera à payer un minimum de taxes (max 10%) mais au moins votre société jouira d’une excellent image et réputation.
Si vous vouliez quand même utiliser une société totalement offshore vous risque de vous heurter à des problème dans vos relations avec vos partenaires et clients. Cela pourrait vous faire perdre des contrats du fait que certaines sociétés ne veulent que des sociétés qui offrent une image de sérieux et de confiance.
Après avoir décidé de quel type de société vous avez besoin il conviendra de choisir si vous désirez consolider votre anonymat ou pas.
Vous pourrez consolider votre anonymat en utilisant des directeurs/actionnaires désignés. Ces personnes apparaîtront à votre place dans la société en tant qu’actionnaire et dirigeant de la société.
Vous ne risquez rien car ces personnes (généralement des avocats) ne peuvent disposer ou utiliser la société à des fins personnelles. Ils sont là simplement pour apparaître à votre place afin que vous restiez anonyme.
Vous restez le seul à décider à bord et également vous restez le seul vrai propriétaire de la société.
Ensuite vous devrez choisir dans quel pays vous désirez ouvrir le compte bancaire de votre société.
Pour cela vous devrez définir de quels services vous avez besoin, certaines banques offrent des services de trading en ligne ou de cartes anonymes etc….
Certains prestataires vous diront qu’il est préférable d’ouvrir le compte bancaire dans le même pays que la société, il n’en est rien, ce type d’argument cache simplement des impossibilités d’ouvrir les comptes bancaires dans certains pays.
Voilà une fois que vous aurez fait tous ces choix il ne vous restera plus qu’à utiliser votre société offshore ou onshore pour votre activité professionnelle ou pour protéger vos assets.
Rappelez-vous une chose très importante, une société offshore est totalement légale, vous avez le droit d’avoir des sociétés offshore partout dans le monde.
C’est ce que vous en faites qui fait que c’est légal ou pas.
Utilisée correctement une société offshore ou onshore vous permets d’optimiser votre fiscalité de manière professionnelle et légale.